dimanche 26 décembre 2010

mon premier Noel !

C'était mon premier Noel !

Le 24 je me suis payé une bonne partie avec ma copine Flocon.


Ensuite on est allés faire une balade avec mes grands humains. Il y avait beaucoup de neige, et franchement, c'est trop rigolo ! On a pris "le chemin blanc" (ahh oui ! Il était blanc !) et on est revenus le long du fossé vers le lavoir. Mes humains avaient l'air gelés mais moi ça allait, j'étais bien couverte.


Le soir ils sont partis mais avant, ils m'ont offert un énorme os en me disant "joyeux Noel"; je me suis bien occupée ! Mais avec la balade, j'ai aussi bien dormi !

Aujourd'hui, jour de Noel, c'était le rêve !
Mes humains ont eu la visite du grand-père de la petite.
Après manger, on a refait un peu la même balade qu'hier, c'était magnifique...


J'ai continué mon entraînement de chien de montagne avec un nouvel exercice : sortir les humains des avalanches !


J'ai reniflé à peu près toutes les empreintes que je pouvais. C'est un exercice très instructif !


Les mains de mon humain se sont mises à me lancer des boules de neige, alors, comme toujours, j'ai essayé de lui attraper les gants !
Il faut dire que j'ai de l'entraînement : je monte en douce sur la table de la cuisine quand ils tardent à débarrasser pour voir ce que je peux récupérer avant qu'ils ne le mettent dans le lave-vaisselle (après, c'est mort)...


J'ai patiemment râclé ma truffe dans la neige parce que j'adore ça !


Et à la fin de la balade, j'ai retrouvé mon copain Tom, ma cousine Topsy et une petite nouvelle qui est FRANCHEMENT bien plus impressionnante que les deux autres !
Elle s'appelle Easy, c'est une jack russel et dès que j'approchais d'elle elle me disait hargneusement "T'approche pas ! Fais gaffe !"
C'est là que j'ai vu que ma cousine Topsy fait pareil que moi avec sa truffe, mais les deux autres non.


On est rentrés, et j'ai bien dormi !
Joyeux Noel !

mardi 21 décembre 2010

Toujours tout blanc

Dehors, c'est toujours le Canada.

La nuit dernière je me suis bien occupée, j'ai trouvé le portable de Ma Chéri par terre accroché à un fil. Il a bien son odeur, je m'en suis bien occupée... Je ne l'ai pas vu depuis.

Hier on a fait une petite balade dans la neige : une petite rikiki, j'étais pas du tout fatiguée en revenant, je serais même bien repartie ! On est allés à la sortie du village faire de la luge avec les filles. Je les ai bien accompagnées.


Dès qu'il y a un nenfant par terre, je me jette dessus. J'adore les nenfants. La petite Deb, j'aime particulièrement lui piquer ses gants, je sais pas pourquoi.
J'aime bien aussi juste être avec elle.


Et quand on se balade et qu'on se sépare j'aime pas ça. Je dis "où vous allez ? pourquoi vous restez pas?" mais ça fait "mmm mmm" comme si je geignais alors personne ne me comprend.

J'ai oublié de dire l'autre fois qu'il y avait un truc super à côté du lave-vaisselle, que j'aimais presque autant.
C'est la poubelle.
Vous ne pouvez pas imaginer non plus tous les trucs délicieux que les humains mettent dans leur poubelle. Parfois quand ma chérie y met quelque chose, j'hume l'air pour lui faire comprendre que, non, ça se mange ! Mais la poubelle, c'est comme le lave-vaisselle : le paradis interdit.

dimanche 19 décembre 2010

C'est ça le Canada?

Ce matin je suis allée promener mes deux humaines. Il y avait de la neige, incroyable !!


Aujourd'hui c'était vraiment sympa car il y avait plein de petits nenfants...
J'ai voulu jouer avec eux ; il y avait un petit qui avait peur, je l'ai tout de suite senti, alors j'ai joué à le terroriser. C'était facile : il suffisait que je marche vers lui !
J'ai aussi joué à piquer les gants - sur les mains, bien sûr. Parfois je niaquais la peau dessous, mais bon, ça couinait, c'était pas très grave...
En tous cas les nenfants ils criaient tout le temps tellement ils étaient contents. Alors c'est contagieux : j'étais contente aussi !!



Ensuite ils ont fait la grande descente en luge. Là franchement j'étais intenable ! Je voulais aller aussi vite qu'eux !


La petite Tam, elle a voulu m'écraser ! Heureusement que je me suis poussée au dernier moment !


Enfin la balade n'était pas longue, on est restés le temps que les nenfants fassent de la luge, mais on est quand même restés 2h dehors et quand je suis rentrée, j'ai mangé mes croquettes et je me suis mise sur ma couverture dans le poêle et là... je ne sais plus ce qui s'est passé !??

samedi 18 décembre 2010

C'est les vacances !

Depuis hier il règne une certaine effervescence à la maison, tout le monde dit "c'est les vacances" !

Enfin, j'aime bien. Tout le monde est à la maison, à me papounier, et tout...

La journée de vacances a bien commencé : on s'est payé une bonne partie avec ma copine Flocon. Elle joue au cochon qui couine, ou à la tigresse... Moi je prends des allures de félins, comme elle : je la vois, j'avance doucement, patte par patte, et tout à coup je bondis !


En début d'apres-midi, je suis allée promener mes humains.
Je ne pensais pas qu'on était autant dans l'hémisphère Nord.
C'est peut-être ça, le Canada?
En tous cas on est partis, c'était le blizzard ! Une grosse voiture s'est arrêtée et j'ai reconnu la voix et l'odeur de Caroline, mais ça sentait fort la fumée d'échappement aussi...
A part la sienne, on n'a pas beaucoup vu de voitures, je dois dire...



Eh oui là j'étais au milieu de la ROUTE !
Quand il y a de la neige j'aime bien faire trainer mon museau dedans. Ca fait des congères sur la truffe.


Ensuite on a piqué dans la forêt et là mes humains ont un peu joué à "cherche" en se cachant mutuellement.
Au début j'ai pas trop compris les règles du jeu. Mon humaine joue parfois à ça avec moi quand on est toutes les deux, mais forcément, y a personne pour me dire "cherche", et je la retrouve, de toutes façons.
Là j'ai entendu "cherche", au début, j'ai pas bien compris. Mais en entendant la voix d'un des deux que je ne voyais plus, j'ai essayé de le retrouver, en humant l'air, mais c'est pas facile ! Surtout avec la neige !
Enfin on a fait ça trois fois, et sans me vanter, ça a été de mieux en mieux !



En revenant à Maudétour, j'en n'ai pas cru mes yeux !
Un clône de ma famille !!
Comme on doit être cousins éloignés, je suis allée lui faire la bise...



J'en ai profité pour faire coucou à mon copain Tom le gros labrador; il aurait bien aimé être de l'autre côté de la clôture...
Parfois, je me trouve grande. Mais franchement, après avoir vu mon cousin, je réalise que je suis encore une toute petite Fanette...!


jeudi 16 décembre 2010

Comme chien et chat

C'est pas un scoop : avec ma copine Flocon, on aime les câlins...




C'est pour ça que l'autre nuit, on a dormi toutes les deux sur ma couverture, l'une contre l'autre...
Parfois Flocon, elle est douce à mâchouiller et couinante comme mon cochon, mais parfois elle est tendre et chaude comme mes frères et soeurs...


lundi 13 décembre 2010

Petit week end tranquille


C'était tranquille pépère ce week-end. On a fait deux petites balades sympas, et j'ai rencontré un gros labrador balèse qui s'appelle Tom, il est très gentil et j'ai bien aimé me promener avec lui.

Samedi, un ARBRE a poussé dans la maison !!
En plus mes deux humaines l'ont décoré avec des BALLES !!!
Evidemment je n'ai eu aucun doute : les balles, c'était pour moi ! Elles sont vraiment trop gentilles....
J'ai réussi a en décrocher deux délicatement, mais je me les suis faites confisquer. C'est pas rigolo !

Et puis mon humain a passé deux après-midi à jardiner.
Et j'adoooore le jardinage !
Mais franchement, après avoir essayé d'attraper le râteau, les feuilles, des bûches... j'avoue : j'avais du mal à garder mes yeux ouverts !


Sinon je sais quel est mon objet préféré dans la maison.
LE LAVE-VAISSELLE !
C'est dingue ce que les humains mettent dans leur lave-vaisselle...
Ils pourraient au moins LECHER avant de ranger !
Alors moi, c'est ce que je fais, même à peine entr'ouvert, je passe ma tête et j'essaie de lécher tout ce que je peux ! Il y a de ces saveurs !!!
Malheureusement ils mettent tous les grands objets intéressants la tête en bas...
Et puis ils râlent quand j'essaie de glisser ma truffe dans la Divine Machine.
J'adore le lave-laisselle !

jeudi 9 décembre 2010

Rencontre... impressionante !

Aujourd'hui, je suis montée en voiture avec mes humains pour accompagner la petite et sa copine à l'école. Puis on a encore roulé, je ne savais pas trop où on allait, on a débarqué... et là...

C'était un grand endroit plein de neige. J'ai suivi Yann en laisse, et derrière des portes j'entendais des soufflements de dragons terrifiants et des ébrouements de monstres épouvantables. Soudain, j'ai vu la tête d'un, il était immense, tout blanc, et m'a regardé de son oeil... J'étais pétrifiée.

Ma Chérie est allée chercher un monstre pareil, blond comme elle. On a fait connaissance avec cette bête énooooorme (maman Carmen, je croyais que c'était la plus grande quadrupède au monde, eh bien non !). Je la regardais de loin et franchement, j'étais intimidée !... Je n'osais pas m'approcher !



Ensuite, on est allés en balade avec la grosse bête, dans la neige.
Elle ne doit pas être si méchante, car mon humaine montait dessus. Alors ça m'a mise en confiance. En plus sur le chemin tout blanc, mon humain m'a lâchée et là c'était vraiment le bonheur ! J'ai pu aller renifler l'énorme bête (c'est la même odeur que sent mon humaine quand elle part la journée, parfois !), et elle était vraiment gentille. Elle me suivait partout ! Et quand je reniflais un truc, elle venait le renifler aussi... C'était sympa !


Il faisait beau et il y avait beaucoup de neige, et comme c'était un endroit que je ne connaissais pas il y avait plein de bonnes odeurs... mmhh...


Parfois avec le Dragon Blond, on faisait mine de ne pas renifler la même chose. Mais je sentais qu'on allait devenir copines.


Parfois c'est moi qui la suivais, parfois c'était elle. Elle m'a même laissé lui renifler les jarrets mais je n'ai quand même pas été trop près. On s'est fait une belle balade, j'ai rencontré deux autres congénères très sympas, des gens qui cherchaient des "vaches" (je me demande si le Dragon Blond en est une ?). Je suis toujours bien revenue quand mon humain m'appelait, et en fin de balade j'adorais marcher à la même hauteur que le Dragon, parce que, finalement, c'est plus sympa.
A un moment donné j'étais juste devant elle sur le bord de la route, j'ai eu une envie pressante (c'est que j'avais été émotionnée !) et elle a pilé et m'a reniflée... Heureusement qu'elle ne m'a pas marché dessus !

Ce soir visite chez le véto qui a annoncé : 22kg5.
Il m'a fait une piqûre dans les fesses.
J'aime pas le véto.

dimanche 5 décembre 2010

Je suis un chien de montagne !


Avec la poudre blanche qu'il y a encore, je m'entraîne à être un vrai chien de montagne !
Bon, j'ai arrêté d'aller chercher des taupes dans les éboulis.
Là avec ma petite humaine et son Papy, nous sommes allés faire de la LUGE !
J'ai utilisé mes talents pour monter la luge de la petite en haut de la côte. Je suis une bonne chienne, car, à vrai dire, je m'en suis à peine rendu compte : c'était tout léger et ça glissait bien.
Après j'ai accompagné ma petite humaine pendant qu'elle descendant - en essayant de lui attraper les cheveux au vol ! C'était rigolo ! 




On est rentrés il faisait nuit !
Après forcément, on fait bien dodo...


D'ailleurs je tiens officiellement à me plaindre : ma couche rétrécit !!
Et j'en ai la preuve !
Regardez, j'ai trouvé une photo de moi sur ma couche il y a un mois. Je tenais dans la largeur... Et maintenant je déborde sur la longueur !
Si c'est pas une preuve, ça !


Sinon j'ai une occupation quand mes humains sont partis : les livres.
J'aime beaucoup les livres.
Mais comme je les respecte beaucoup, je n'arrache que les 4ème de couverture. Jamais la vraie couverture ou les pages. Faut pas exagérer !

J'ai même mangé la copie d'un élève de mon humaine...!
Faut dire que maintenant, je n'ai plus une seule copie à portée de ma truffe...
Alors que... des livres....!!!

jeudi 2 décembre 2010

La St Nicolas

La cousine de Ma Chérie, elle est drôlement gentille. Elle a envoyé une grosse boîte en carton, et il y en avait pour tout le monde : des livres pour la petite Deb, des friandises aux fruits rouges, des souris pour les chats et pour moi... Mon nouvel ennemi : le COCHON !


Il est gros comme Flocon et il couine un peu comme elle ! Je l'adore ! D'ailleurs j'ai croisé le regard de Flocon qui regardait mon nouveau cochon d'un air compatissant, l'air de dire "je sais ce que tu vis".
Plus il-crie-comme-si-on-l'égorgeait et plus je le mords. Et lui on ne m'interdit pas !

Pendant ce temps Flocon se planque sous les meubles où elle entraîne une malheureuse petite souris à qui elle fait, elle aussi, passer un sale quart d'heure...
Chacune sa victime !


Et puis après les jeux, c'est la Balade.
Aujourd'hui j'ai joué à "je suis un chien de haute montagne".
J'ai pris mon air inspiré, j'ai regardé les paysages enneigés où j'aime enfoncer ma truffe, et je me suis imaginée à chercher des humains enfouis sous des éboulis...
Je me suis entraînée, déjà, avec les taupes...!



J'adore les balades dans la neige !

Et le soir, ce que j'aime, c'est faire des câlins. Alors là, je peux vous dire : je ne bouge plus d'un poil !
Soit je colle ma truffe entre les jambes de mon humaine, soit je me couche le long, et je pose une patte de possession sur sa patte à elle. Ca complète une bonne journée de jeux et de balade, je vous le dis !



(et quand je veux, je sais me faire toute petite, la preuve !!)

mercredi 1 décembre 2010

Flocon? Vous avez dit Flocon?

Eh bien oui ! Il neige toujours !
Et dans la neige il y a toujours des trucs à renifler !



Mes humains n'ont pas l'air réjoui mais moi je m'en fiche : je suis bien dehors avec mes poils de Yeti ! J'y passerais ma vie !
Enfin j'aime bien aussi ma couche juste face au poêle à bois... Mmmhh...

L'autre jour je n'ai pas trop compris. On va en balade avec mon humaine, et je m'aperçois qu'elle laisse tomber un gant par terre. Alors, je le ramasse et je prends mon air fier-de-quand-je-pique-quelque-chose, je marche la queue bien droite derrière mon humaine sans faire de bruit, et comme elle ne me regarde pas faire mon intéressante, je la dépasse, pour qu'elle me voie, et là, LA, au lieu d'entendre "Non! Rends-moi mon gant!" je me suis faite féliciter !
J'avais l'air tout perplexe....!!!